Pompe à chaleur : Mode d'emploi

Une pompe à chaleur peut s'utiliser pour chauffer une habitation et c'est l'usage que tout le monde commence à assimiler sur ce genre de produit. Mais il est également possible de chauffer l'eau d'une piscine avec une pompe à chaleur pour piscine. Le principe de fonctionnement est assez simple et reste le même que celui d'une pompe à chaleur classique, il est simplement adapté à l'usage désiré : chauffer la température de l'eau d'une piscine au lieu de faire monter la température d'une habitation. Dans un circuit fermé, l'air que l'on retrouve dans notre atmosphère est aspiré. La Pompe à Chaleur (PAC) récupère les calories qui sont dans l'air, dans la terre ou dans l'eau et les compresse pour faire monter la température, et, à l'aide d'un liquide caloporteur, transfert cette chaleur à l'eau de votre piscine. Une fois que le liquide caloporteur à libéré la chaleur il retourne à l'état gazeux pour se recharger en calories issues de l'air afin d'effectuer un nouveau cycle. D'où l'expression circuit fermé, ce sont des cycles qui se répètent sans cesse, en passant toujours par les même points comme nous le montre le schéma ci dessous :


Attention, il convient de dire que le chauffage de l'eau par pompe à chaleur n'a rien à voir avec le chauffage d'une maison. Sur la chauffe d'une piscine prévoyez une bonne semaine de préchauffe pour atteindre la température escomptée, une Pompe A Chaleur augmentant la température de 1 à 2 degrés par jour. L'énorme avantage d'utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de votre piscine réside également dans le fait que cela rallonge le temps de baignade de plusieurs semaines par an, la température de l'eau étant encore bonne, il suffit juste que le beau temps soit au rendez vous, même avec une température ambiante tempérée, vous profiterez encore de votre piscine...

Enfin sachez qu'équiper votre piscine d'un système écologique tel que la pompe à chaleur vous fera réaliser d'énormes économies par rapport à un équipement de chauffage classique à l'électricité. On parle d'un meilleur rapport de l'ordre de 3 à 5 fois moins de consommation électrique.